• Emilie BELLANGER

#Challenge AZ - D comme Descendante des Rois de Bretagne

Dernière mise à jour : 6 nov. 2019


Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z.

Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !


D comme Descendante des Rois de Bretagne


Lorsqu'on débute en généalogie, on s'entend souvent dire qu'on descend tous d'un roi ou d'un pendu.

J'ai pu, en partie, vérifier cet adage. Mais je n'ai pas encore trouvé le pendu !

J'ai donc dans ma lignée ascendante directe moult Rois de Bretagne ! Je reconnais qu'ils sont bien loin de moi, puisque le plus proche apparaît à la 40e génération (Hoël III de Cornouailles 582-612). Il est lui-même le descendant de nombreux Rois de Bretagne.

Au dessus de lui, à la 46e génération, se trouve non pas un Roi, ni une Reine, mais une Dame devenue légendaire bien malgré elle. Il s'agit d'Ygerne d'Armorique - Dame de Tintagel. Certains férus de légendes bretonnes ou d'Histoire de la Bretagne auront reconnu son nom. D'autres, fans de Kaamelott, la célèbre série télévisée d'Alexandre Astier savent également qui elle est.


Qui est Ygerne de Tintagel ?


Ygerne de Tintagel est ni plus ni moins, la mère du légendaire Roi Arthur !! Eh oui, rien que ça !!! Toutefois, je ne descends pas du Roi Arthur, mais de son demi-frère ainé Gorlois II de Tintagel né du premier mariage d'Ygerne avec Gorlois de Cornouailles.

La légende raconte qu'Uther Pendragon, tombé fou amoureux d'Ygerne, aurait usé de magie (Merci Merlin !) pour se faire passer pour Gorlois et séduire Ygerne. Ainsi serait né Arthur. Ygerne épousa Uther Pendragon en seconde noce après le décès de Gorlois.


Degemer mat e Breizh !



A demain pour découvrir la lettre E


#ChallengeAZ #descendante #legendesbretonnes #roiarthur #alexandreastier #kaamelott #roisdebretagne #degermermatebreizh

8 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout