• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - A comme Anselme

Dernière mise à jour : 1 juin



Qu'est-ce-que le challengeAZ ?


Le #challengeAZ débute aujourd'hui 1er novembre 2019, pour un mois. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z.

Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !


A comme Anselme


Aujourd'hui donc 1er jour du #challengeAZ, je dois commencer par la lettre A.


Je vais vous présenter mon Arrière-Arrière-Grand-Père : Anselme OPPORTUNE. Il est le premier de ma lignée paternelle ! Étonnant n'est-ce-pas ? Je vais vous expliquer pourquoi...


" Cet homme est un véritable mystère pour moi

et je n'ai de cesse de vouloir découvrir son histoire "



Naissance :

D'abord, Anselme est un enfant trouvé, né à Paris le 18 avril 1857 et admis à l'hospice des enfants assistés de la Seine le 21 avril 1857.


J'ai découvert cette information dans son acte de mariage.


Mariage :

Anselme s'est marié dans la Sarthe le 20 août 1880 à Saint-Georges-de-la-Couée (72150) avec Marie, Anastasie PAINEAU.

Il est précisé dans cet acte qu'il y a eu un contrat de mariage dans lequel est annexé l'acte de naissance et le dossier d'enfant placé.

Voilà qui aurait pu me faciliter les recherches sur mon A-A-G-P. Mais c'était sans compter l'absence de versement des archives du notaire concerné aux archives départementales...

Il me restait donc à consulter les archives de Paris pour retrouver le fameux acte de naissance !

Ah mais NON son acte de naissance intégral n'est pas consultable car les archives de Paris concernant cette période ont brûlées !!!!

J'ai donc, malgré tout, retrouvé un acte de naissance dit reconstitué. Cela signifie que l'acte est une fiche où figurent les informations minimum (Nom, prénom et date de naissance). Et là ! Stupeur ! Mon A-A-G-P que je connais sous le NOM "OPPORTUNE" et Prénom "Anselme" a été déclaré NOM "ANSELME" et Prénom "Opportune". Ce qui va effectivement poser problème puisque le prénom "Opportune" est féminin et que mon A-A-G-P est quand même bien un homme.


Ce que je sais c'est que lors de son mariage, son patronyme est bien OPPORTUNE et qu'il s'est transmis ainsi puisqu'il s'agit de mon nom de naissance. Ce que je ne sais pas c'est à quel moment son identité fut inversée...!


Décès :

Bon ce n'est pas tout, son acte de décès est également introuvable... pour le moment !


Me voilà à présent en train de procéder par cercle pour définir une période probable de décès...

J'épluche donc les dénombrements de population, plus communément connu sous le nom d'état de recensement.

Et au fil des naissances de ses enfants qu'il déclare lui-même systématiquement, le cercle se resserre ! Il me faudra ensuite rechercher et trouver les actes de mariage de ses enfants pour savoir s'il était présent ou absent, vivant ou défunt...

J'espère mettre prochainement une date sur son décès. J'espère aussi retrouver la trace de ce contrat de mariage et des annexes qui pourrait m'en apprendre tellement sur mon A-A-G-P.


Un aïeul à part :

Bien sûr, il est dit de père et mère inconnus, c'est pourquoi il représente pour moi le PREMIER de ma lignée paternelle !


Anselme est celui qui m'a fait débuter la généalogie et devenir passionnée ! Mon but était de savoir d'où venait mon nom de naissance... Ah Ah Ah !!! Finalement après 20 ans de recherches, je n'ai toujours pas la réponse à cette question.


Sa naissance est également entourée d'une petite légende familiale :

Il aurait été trouvé sur le parvis de Notre Dame de Paris et une description de ses "habits" m'a été transmise oralement par un grand-oncle qui avait fait des recherches. Cependant, j'ai bien retrouvé ces informations mais elles sont attribuées à une petite fille trouvée également nommée Opportune en prénom et ANSELME en Nom mais celle-ci est née en 1860.

Dommage pour la légende familiale !


A demain pour découvrir la lettre B

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout