• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - B comme Bretagne


La Bretagne - Berceau de mes ancêtres maternels


Depuis ma tendre enfance, de nombreuses personnes m'ont questionnées sur l'origine de mon nom de famille.


Si comme indiqué hier, je n'ai pas encore pu répondre à cette question concernant mon nom de naissance, j'ai pu découvrir l'origine du patronyme de ma branche maternelle.


Rapidement, en recherchant mes aïeux maternels en ligne patronymique (c'est à dire par le nom de naissance de ma maman uniquement), j'ai découvert l'origine bretonne du nom de famille "VISDELOUP". Mon arrière-grand-père François, même s'il a fait sa vie d'adulte en Sarthe (Mariage, naissance de ses enfants et décès) est né en Bretagne dans les Côtes-du-Nord en 1879. A partir de lui, tous mes aïeux en ligne patronymique sont nés et ont vécus en Bretagne dans les Côtes d'Armor, tous jusqu'à un certain Eudes né vers 1195. Eudes est mon 19 x Arrière-Grand-Père. Je ne suis pas encore remonté au-delà mais il y a fort à parier que le lien des VISDELOUP avec la Bretagne ne se tarit pas...


De nombreuses branches collatérales des VISDELOUP (VISDELOU, VIDELOUX, DE VISDELOU) ont également la Bretagne comme berceau de famille et m'emmène tout droit vers les ducs et rois de Bretagne !!


Le département breton qui concentre le plus grand nombre de mes ancêtres toutes branches confondues est celui des Côtes-du-Nord (nommé Côtes-d'Armor depuis 1990). Quand on pense à la Bretagne, on pense généralement à la Mer. Mes ancêtres eux étaient issus des Terres. Point de marins dans mes aïeux, mais moult propriétaires cultivateurs, laboureurs, journaliers à partir du XVIIIe siècle et des seigneurs du XIIe au XVIIe siècle.


Je suis très fière de mes origines bretonnes !



A demain pour découvrir la lettre C



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout