• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - S comme Sapin de Noël

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !

En cet fin novembre et par ce froid hivernal, il commence à souffler un petit air de fête de Noël et de ses préparatifs, notamment le fameux sapin de Noël !

Une tradition généreusement décriée par ses détracteurs qui la jugent trop commerciale, trop religieuse ou pas assez respectueuse de l'environnement.


Quelles que soient vos convictions, savez-vous d'où nous vient cette tradition ?


Aujourd'hui, chaque foyer peut choisir entre sapin naturel ou artificiel, décorations en plastiques, verres, bois, feutrines et autres matériaux, couleurs dites traditionnelles ou modernes. Mais qui se pose encore la question de savoir d'où nous vient cette tradition du sapin de Noël ?


Qui n'a pas entendu les anciens ou même ses propres parents raconter que de leur temps, il n'y avait pas de sapin de Noël ?

En France, effectivement, le sapin de Noël n'existait pas dans les foyers de nos aïeux. Sauf en Alsace !


Pourquoi une tradition alsacienne ?


Cette tradition est entrée en France par l'Alsace. Une Alsace autrefois allemande (pendant la guerre franco-allemande de 1870, l'Alsace est annexée par l'Allemagne), et qui revient donc en France avec la tradition du sapin de Noël ! En Allemagne, la coutume d'un arbre de Noël remonte au début du XVe siècle.


Quelles sont les décorations traditionnelles ?


A l'origine, l'arbre de Noël était décoré de pommes rouges et d'une étoile à son sommet. Les pommes rouges symbolisaient la pomme donnée par Ève à Adam et l'étoile représentait l'étoile de Bethléem suivie par les Rois Mages.

Si l'étoile est restée la plupart du temps, les pommes quant à elles ont été remplacées par des décorations en verre, bois, feutrine ou dorénavant en plastique.

La légende raconte que les boules de Noël en verre auraient été inventées en Alsace, quand il y eut une pénurie de pommes.


Et vous ? Décorez-vous un arbre pour Noël ?


Sources : Guide de généalogie des Editions Hachette, Wikipedia, Pixabay.


Rendez-vous demain pour découvrir la lettre T de mon #ChallengeAZ !

1 vue1 commentaire

Posts récents

Voir tout