• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - T comme Tisserand

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !

Les métiers de nos ancêtres jalonnent les actes de naissance, mariage et décès dans lesquels ils sont cités. Métiers prestigieux, métiers existants encore de nos jours ou métiers oubliés, ils sont légions. Ils portent parfois des noms différents selon les régions ou les époques mais représentent un seul et même métier...


J'ai dans ma généalogie quelques vieux métiers oubliés ou qui ont évolués et ont changés d’appellation. Le tisserand fait partie de ceux là !


J'ai cinq tisserands dans mes aïeux, mais également un texier, deux tisseurs et une tisseuse. Toutes ces appellations définissent un même et unique métier.


Qu'est-ce qu'un tisserand ?


Les tisserands, texiers et tisseurs sont des artisans qui tissent les fils de laine, chanvre, lin, coton ou même soie pour obtenir du tissus. Ils utilisent pour cela, un métier à tisser. Ils sont nombreux dans les campagnes française. Cependant, le métier tend à disparaître à la fin du XIXe siècle avec l'avènement de la mécanisation.


Le métier de tisserand fait partie de la catégorie des métiers du textile à l'instar des tailleurs d'habit (4)*, teinturiers (1)*, repasseuses (1)*, ouvrières en robe (1)*, merciers (1)*, lingères (1)*, fileuses (1)*, couturières (3)*, chapeliers (4)*, brodeuses (2)*, bonnetiers (1)* et blanchisseuses (1)*. Cette liste n'est, bien sûr, pas exhaustive.


Les métiers de nos ancêtres peuvent nous donner de précieuses indications sur leur niveau de vie et leur insertion dans la collectivité.


Aviez-vous des ancêtres tisserands ? Les métiers de nos ancêtres ont-ils disparus ?


* Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de mes ancêtres ayant exercé ce métier.


Sources : Carnets des termes anciens des métiers du textile de Florence Fourré-Guibert (Guide généalogie - Editions Hachette), Dictionnaire des professions Heredis, Wikipedia, Pixabay.


Retrouvez-moi lundi pour un nouvel article de généalogie

à partir de la lettre U !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout