• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - V comme Visdeloup

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !


Visdeloup - Le patronyme


Visdeloup est le nom de naissance de ma mère. C'est donc le patronyme de la branche maternelle de mon arbre généalogique.


Il a pour dérivés orthographiques : Visdelou, De Visdelou, Videloux, Vis De Lou, Vis De Loup.


Il est porté par 135 individus sur les 3281 individus que compte ma généalogie actuellement.


Visdeloup - La signification et le blason


Ce patronyme signifie "visage de loup". En gallo (langue d'oïl de la Haute-Bretagne), le nom se prononce Videleu ; ou fait souvent dans la prononciation bretonne.


Les armoiries des Visdeloup était d'après un sceau de 1276, d'argent, à trois têtes de loup de sable, arrachées et lampassées de gueules, posées deux et un.

En héraldique, argent, sable et gueule sont des couleurs. Ainsi, argent correspond à blanc, sable correspond à noir et gueule correspond à rouge.

Les armoiries décrivent la composition du blason. Ici cela signifie que le fond de l’écu était blanc (d'argent), que sur ce fond blanc étaient représentées trois têtes de loup en noir (à trois têtes de loup de sable), avec des lambeaux de chair pendants (arrachées), que la langue était rouge (lampassées de gueules) et qu'il y avait deux têtes de loup en haut et une en bas (posées deux et un).


.

Visdeloup - la cartographie


Je suis remontée jusqu'à un aïeul De Visdelou né en 1195 à la 22e génération. Tous sont originaires des Côtes-du-Nord (actuelles Côtes-d'Armor). Ils sont de Ploeuc-sur-Lié, d'Hénon, de Moncontour, d'Erquy, de Saint-Alban, de Plémy, de Plouguenast, de Gausson, de Merléac, de La Motte, et du Quillio; tantôt seigneurs, tantôt simples gens.


Ils sont mes ancêtres, ils sont ma famille !


Sources : Données personnelles issues de statistiques Heredis, www.infobretagne.com, www.blason-armoiries.org, Wikimedia Commons, Pixabay.


Découvrez demain la lettre W de mon #ChallengeAZ !

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout