• Emilie BELLANGER

D-DAY - 6 juin 1944, Les 75 ans de la Libération française !

Depuis quelques jours déjà, les chaînes d'informations françaises donnent le ton. Nous fêtons cette année le 75ème anniversaire du débarquement allié en Normandie et de la libération de la France !


Il y a 75 ans, jour pour jour, le 6 juin 1944, l’opération Overlord était lancée. Vous souhaitez en savoir plus sur les origines du D-Day ? Je vous invite à consulter le, très bien réalisé, site « D-Day Overlord » (https://www.dday-overlord.com).


La semaine est donc aux commémorations de cet évènement mondial. L'opération Overlord du D-Day, c’est le parachutage et le débarquement sur cinq plages normandes de nos alliés dans cette guerre mondiale. Leurs noms de code: Utah Beach, Omaha Beach (dont la pointe du hoc), Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach ! Nous devons la libération de la France à ces hommes et femmes d’exception. Ils étaient américains, britanniques, canadiens et français libre.


Au vu des conflits et guerres encore existants dans le monde, il apparaît comme essentiel de se souvenir, pour que ne se reproduisent pas de telles horreurs dans notre pays. Et d’ailleurs notre pays ne s’y trompe pas, avec pas moins de 185 musées de la résistance et de la Seconde Guerre Mondiale, dont vous pouvez consulter la liste exhaustive sur www.musees-france.com/www2.htm. En Sarthe, retrouvez le musée de la Seconde Guerre Mondiale à Conlie.


Par ailleurs, le cinéma s’est lui aussi emparé du sujet et de nombreux films évoquent ce jour du 6 juin 1944 en particulier. C’est peut-être l’occasion pour vous de revoir le magnifique « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg sorti en 1998, ou le moins récent mais toujours culte « Le jour le plus long » de Darryl Zanuck sorti en 1962. Je vous conseille également « Les femmes de l’ombre » de Jean-Paul Salomé sorti en 2008, pour découvrir une face cachée de cette mémorable journée. A l'instar du cinéma, la littérature est encline aux récits de la Seconde Guerre Mondiale. Comme beaucoup je pense que les petites histoires ont fait la Grande Histoire et côté littérature, je vous recommande le livre de Marc Levy "Les enfants de la liberté" paru en 2007.


Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les archives de Normandie qui réalise un travail de mémoire important. Celles du Calvados et de la Manche consacrent un espace à la Seconde Guerre Mondiale et au débarquement du 6 juin 1944 (https://archives.calvados.fr et www.archives-manche.fr).


Nos ancêtres ont tous été impliqués dans ce conflit mondial. Opprimés ou libres selon les régions de France, engagés dans la résistance ou non, il est souvent difficile de savoir quel a été leur parcours, leur quotidien pendant cette période. Parce que par pudeur, nos anciens n'en parlaient pas et que par délicatesse, nous ne posions pas de questions, nous connaissons peu ou mal leur passé. Connaissez-vous les faits et actes de vos ancêtres pendant cette Seconde Guerre Mondiale ? Pour ma part, grâce aux archives en libre accès, je connais mieux la vie de mes aïeux pendant la Première Guerre Mondiale que pendant la Seconde. N'ayant pu questionner mes grands-parents à ce sujet, l'histoire familiale telle que je la connais est issue des souvenirs de mes oncles, tantes, et mère. Est-elle fidèle aux faits ? Est-elle enjolivée ? C'est en tout cas, la vérité de ceux qui l'ont vécu, elle n'est pas la même pour tous, c'est ainsi.

Ainsi, je rends hommage à mes grands-parents qui ont fait leur part dans ce conflit, à leur courage et leur dévotion pour sauver le pays, le redresser et le repeupler par la suite. Le baby boom prend tout son sens dans ma famille avec dix enfants pour mon grand-père paternel Gaston et dix enfants également pour mon grand-père maternel François. Mon grand-père maternel fut d’ailleurs démobilisé en 1940 pour la naissance de son 4ème enfant François, Désiré. Je rends hommage également à mon grand oncle Armand, frère de ma grand-mère maternelle qui fut prisonnier de guerre et qui y survécu. J’ai eu la chance de le connaître et c’était à mes yeux un grand homme plein de sagesse et d’humilité.

Crédit photo: Esprit de famille



J'espère que vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le commentez et le partagez.


Belles commémorations à tous !



Sources : Lefigaro.fr, La Revue Française de Généalogie, Wikipédia, Archives de Normandie.

12 vues0 commentaire