• Emilie BELLANGER

Pourquoi fêtons-nous les pères?

Depuis que je suis toute petite, j'entends que la fête des pères a été créée parce qu'il y avait la fête des mères. Ces paroles ont toujours eu comme un arrière-goût, un peu comme une revanche ou une jalousie... Comme j'en ai le souvenir d'une petite fête familiale joyeuse, j'ai donc voulu savoir ce qu'il en était vraiment.


A quand remonte cette tradition ? Et qu'elle est son origine ?

Comme de nombreuses fêtes, la fête des pères à une origine chrétienne et remonte à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Age (Ve Siècle après J-C). A l'origine de cette fête c'est le père terrestre, adoptif de Jésus qui est célébré en tant que nourricier du seigneur. Dans les pays d'origine catholique, on fête donc Saint-Joseph le 19 mars dès le Ve Siècle, mais son culte décline à la fin du Haut Moyen Age (Xe Siècle). Celui-ci se développe à nouveau au XIVe et XVe Siècle, mais peine à s'imposer. Il prendre son essor au XIXe Siècle avec la "recharge sacrale" et la dévotion de Saint-Joseph. Depuis, certains pays catholiques ont conservé cette date du 19 mars.


Comment cette célébration religieuse est-elle devenue une fête civile ?

Nous le devons d'abord à un hommage. L'hommage d'une fille à son père, fière de son mérite d'avoir élevé seul ses six enfants suite au décès prématuré de sa mère. Elle déplorait qu'à l'instar de la fête des mères, il n'existe pas de fête de pères officielle. Elle voulait célébrer le sien, le jour de son anniversaire le 5 juin. Mais la date due être reportée ultérieurement et le troisième dimanche de juin fut choisi. C'était en 1910 aux Etats-Unis, la fondatrice de la fête des pères s'appelait Sonora Smart Dodd.


En France, c'est une stratégie commerciale qui est à l'origine de la fête des pères. En 1949, pour augmenter la vente de ses briquets à gaz, l'entreprise bretonne Flaminaire a l'idée de créer une fête des pères le mois suivant la fête des mères, dans le but de combler sa période de vente très creuse du mois de juin. Son dirigeant s'inspire de ce qui existe aux Etats-Unis et choisi pour cette fête des pères à la française, le troisième dimanche du mois de juin. Son slogan : "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". Cet événement commercial est un tel succès qu'il est reconduit les années suivantes. Et l'Etat reconnait bien vite officiellement la fête des pères en 1952. A l'instar de ce qui existe pour la fête des mères, un comité spécial est créé pour récompenser les pères les plus méritants.


Et vous célébrez-vous la fête des pères ?

Ma fille m'a confié un secret : avec l'aide de sa maîtresse d'école, elle fabrique un cadeau pour son papa et apprend un joli poème qu'elle lui récitera ce dimanche. Mais chut ! C'est un secret...



Crédit photo : http://petitspiedspetitesmains.fr


Sources : lefigaro.fr, Wikipedia, larosedesventes.fr




12 vues0 commentaire