• Emilie BELLANGER

Rencontre avec un prénom rare

Lors de mes recherches personnelles, j'ai parcouru bon nombre de listes nominatives de recensement de population. À cette occasion, j’ai découvert de nombreux prénoms anciens, oubliés et rares. Je souhaite vous les faire découvrir ou redécouvrir. Peut-être, certains d’entre vous connaissent des personnes qui les portent ou bien vous les portez vous-même ! N’hésitez pas à partager vos expériences de ces prénoms.

Aujourd’hui, j’ai choisi le prénom féminin Carmeline découvert dans un recensement de 1936 sur la commune sarthoise de Montreuil-le-Henri. La dame portant ce joli prénom rare est née en 1890 à Parigné l’Évêque.


Carmeline


En France, Carmeline est un prénom féminin très rare. On le dit même anecdotique. En effet, il a été donné au maximum sept fois par an depuis 1900, lors de l'année 1913. Il a même complètement disparu entre 1972 et 2006. Depuis son retour en 2007, c'est un prénom dont la fréquence est stable puisqu'il est donné chaque année à trois petites filles.


Carmeline vient du latin "Carminium" qui signifie "Rouge vif". C'est un dérivé du prénom mixte Carmel et se fête le 16 juillet. S'il vous venait l'envie de donner ce prénom à votre fille, sachez que côté caractère, selon le site "prenom.com", ce sont de "forte personnalité qui inspirent le respect. Actives, entreprenantes, obstinées, ce sont des femmes de conviction. Travailleuses infatigables, ordonnées, elles ont une morale exigeante. Accueillantes, sociables, discrètes, elles s'effacent facilement par esprit d'humilité. Elles sont très attachées au clan familial."


Outre un prénom féminin, la Carmeline est également une laine plus luxueuse encore que le cachemire, issue du vigogne (un camélidé). C'est aussi un chant de marins qui exprime la rancœur de l’équipage envers ses commandants dont je vous laisse découvrir les paroles ci-dessous.

Restez connectés pour ne pas passer à côté des prochains prénoms rares.


Sources : Archives Départementales de la Sarthe, sites internet (prenoms.com, choeur-montjoie.com, chansondemarins.com), wikipedia, youtube.

Crédit photo : Stanza Widen.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout