• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 13/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Nous débutons aujourd’hui le second mois de l’année grégorienne 2020. Ce samedi 1er février 2020 correspond au tridi 13 pluviôse de l’an CCXXVII (228) du calendrier républicain français qui était utilisé en France entre 1792 et 1805. Le 13 pluviôse de ce fameux calendrier républicain est nommé jour du laurier.

A l’exception des quintidis et des décadis, tous les jours du calendrier sont issus de la flore.


Définition du Petit Larousse Illustré :

Laurier n.m (lat. laurus).

1. Arbuste des régions méditerranéennes, à fleurs blanchâtres discrètes, dont les feuilles persistantes et coriaces sont utilisées comme condiment. SYN. : Laurier-sauce. Nom sc. Laurus nobilis ; famille des lauracées.

2. Feuille de cet arbuste utilisée en cuisine. PL. LITT. Gloire, succès. Les lauriers de la victoire. S’endormir, se reposer sur ses lauriers : ne pas poursuivre ses efforts après un succès.

Crédit illustration : Le Petit Larousse Illustré (éd. 2007)


Le saviez-vous ?


Dans l’Antiquité, le laurier était l’emblème de la victoire. Attribut de l'empereur romain, c'est la raison pour laquelle Jules César est toujours représenté portant une couronne de laurier. Appelée couronne triomphale, la couronne de laurier est une distinction honorifique destinée à un vainqueur, un triomphateur. C'est également la récompense des vainqueurs dans les compétitions sportives.


En France, Louis XIV ou encore Napoléon ont été représenté coiffés de la couronne triomphante !


Rendez-vous demain pour une nouvelle journée

au temps du calendrier républicain français !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout