• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 20/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Imaginez que notre calendrier tel que nous le connaissons et l'utilisons actuellement n'ai jamais existé...


Le calendrier en vigueur serait alors celui créé pendant la Révolution Française et instauré en 1792, le calendrier révolutionnaire, le calendrier républicain français né simultanément à la Première République Française !

Si celui-ci n'avait pas été abrogé en 1805 au profit de notre actuel calendrier grégorien mis en application le 1er janvier 1806, nous serions alors en l'an CCXXVIII (228) du calendrier républicain français.


Notre actuelle date du samedi 8 février 2020, jour de la Sainte Jacqueline (Bonne Fête Maman !) n'existerait pas ! La date du jour s'appellerait décadi 20 pluviôse an CCXXVIII, jour de la serpette. Point de Saints dans le calendrier républicain mais moult noms issus de la flore, de la faune et des outils agricoles (Pour en savoir plus : découvrez ou redécouvrez l'introduction à Un mois au temps du calendrier républicain français).


Revenons à notre décadi 20 pluviôse an CCXXVIII... Vingtième jour du mois mais aussi dixième et dernier jour de la seconde décade (semaine de dix jours) du mois de pluviôse, la date du jour est un décadi ! Et les décadis portent un nom d'outils agricole. La serpette est donc le nom du jour !


La serpette est une petite serpe, c'est un outil tranchant à manche court dont la lame est large, plate et courbe. Elle est principalement utilisée au jardin pour la cueillette ou les greffes. Nos aïeux vignerons, vanniers ou encore fleuristes utilisaient une serpette.


Crédit photo : www.outils-de-vannerie.com



Rendez-vous demain pour le premier jour de la dernière décade d'un mois au temps du calendrier républicain français !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout