• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 25/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Le voilà ! Le quintidi de la dernière décade de pluviôse... celui qui porte un nom issu de la faune !

Notre date grégorienne du jour, le jeudi 13 février 2020 correspond au très républicain quintidi 25 pluviôse an CCXXVIII.


Ce jour était jadis nommé le jour du Lièvre !


Souvent confondu avec le lapin, le lièvre est toutefois quelque peu différent que ce soit dans sa physionomie ou dans son comportement. Première différence notable, le lièvre est uniquement sauvage, il n'existe pas à l'état domestique (à ne pas confondre avec l'élevage à des fins de repeuplement par exemple). Physiquement, on différencie facilement le lièvre du lapin par leurs oreilles. Celles du lièvre sont plus longues que la tête tandis que celles du lapin sont plus courtes ou de taille identique. En outre, leurs modes de vie diffèrent également. Les lapins vivent dans des terriers quand les lièvres nichent dans des "gîtes" à même le sol.


Le saviez-vous ?


Le lièvre peut atteindre une vitesse de 80 km/heure et faire des sauts de 2 mètres de haut ! Impressionnant, n'est-ce pas ?


Comparaison du vocabulaire associé aux lièvres et aux lapins :


Nom du mâle : Lièvre / Lapin

Nom de la femelle : Hase / Lapine

Nom du petit : Levraut / Lapereau


Une muse littéraire !


Que ce soit dans la littérature française ou anglaise, le lièvre a su tirer son épingle du jeu et séduire son public !

En France, Jean de La Fontaine en a fait un personnage épique dans ses fables dont la plus populaire est Le Lièvre et La Tortue mais qui n'est pas en reste dans Le lièvre et les Grenouilles, les Oreilles du Lièvres ou encore Le lièvre et la Perdrix.

Outre-Manche, c'est Lewis Carroll qui en son temps lui rendait hommage par le biais de son personnage, le Lièvre de Mars, dans Alice au Pays des Merveilles.


Demain, c'est à nouveau la flore qui sera à l'honneur

du calendrier républicain français !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout