• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 27/30

Samedi 15 février 2020 ou septidi 27 pluviôse an CCXXVIII ? Les deux ! En effet, la première est la date du jour de notre calendrier grégorien, celui qui a cours actuellement en France et à travers le monde dans une majorité de Pays ; la seconde serait la date du jour si notre calendrier était toujours celui instauré le 22 septembre 1792 lors de la naissance de la République Française, le calendrier républicain !


Au temps du calendrier républicain français, le 27 pluviôse était nommé le jour du noisetier.

Crédit illustration: http://patrimoine-seixois.fr


Le noisetier ou coudrier est un arbre de la famille des Bétulacées. Il pousse naturellement en forêt mais il est cultivé hors des forêts et on le trouve fréquemment dans nos jardins. Le fruit du noisetier est la noisette dont les écureuils sont friands.

Le noisetier est une plante mellifère ! Il offre le gîte et le couvert à nos amies les abeilles.

Son bois souple mais solide en fait un allier du vannier qui l'utilise aisément pour la confection de paniers par exemple.



Le saviez-vous ?


  • La baguette des sourciers est en fait une branche de noisetier en Y.

  • La légende raconte que les sorcières fabriquaient leur balai magique avec le bois du noisetier et que les druides l'utilisaient dans leurs incantations.


Rendez-vous demain pour découvrir le huitième jour de la dernière décade d'un mois au temps du calendrier républicain français !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout