• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 28/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

En ce 28e jour de ce défi généalogique consistant à vous faire découvrir un calendrier utilisé par nos ancêtres et un langage rencontré au fil des actes de naissances, mariages et décès de 1792 à 1805, nous abordons la fin de la dernière décade du mois au temps du calendrier républicain français avec un jour lumineux.


Notre dimanche 16 février 2020 aurait pu s'appeler l'octidi 28 pluviôse an CCXXVIII ! Comme il n'y a pas de Saints dans ce calendrier révolutionnaire mais des noms issus de la flore, de la faune et des outils agricoles, le 28 pluviôse était autrefois joliment nommé le jour du cyclamen !


Le cyclamen est une plante vivace de la famille des primulacées. On devrait d'ailleurs dire les cyclamens car il existe plus d'une vingtaine d'espèces différentes. Les fleurs se parent de couleurs variées issues de la gamme chromatique rouge-violet, allant du blanc nacré au violet en passant par tous les tons de roses possible, ainsi que l'orangé, le corail ou encore le rouge. Le parfum de ses fleurs est subtil, léger et sucré à la fois.


Le saviez-vous ?


  • Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l'amour !


Rendez-vous demain pour l'avant dernier jour d'un mois

au temps du calendrier républicain français !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout