• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 3/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Ce jour, le Mercredi 22 janvier 2020 de notre actuel calendrier grégorien aurait été le Tridi 3 pluviôse an CCXXVIII (228) de notre ancien calendrier républicain français abrogé le 9 septembre 1805. Ce 3e jour du mois de pluviôse situé dans la 1re décade du dit mois se nomme le jour du Fragon.


Qu'est-ce-que le Fragon ?


Comme je vous l'ai expliqué en introduction dans l'article du dimanche 19 janvier 2020, les noms des jours tirent leur origine de la faune, de la flore ou des outils agricoles. Les noms issus de la faune sont attribués aux quintidis, à savoir à chaque 5e jour de chaque décade de chaque mois. De même que les noms d'outils agricoles sont donnés aux décadis, c'est à dire au 10e jour de chaque décade de chaque mois. Ainsi, reste les noms originaires de la flore pour tous les autres jours. Le Fragon fait donc sans conteste partie de la flore.

Le fragon épineux ou fragon faux houx est le nom vulgaire du ruscus aculeatus de la famille des Liliacées. Cette plante est un petit arbuste de moins d'un mètre de haut au feuillage persistant qui fleurit et porte des fruits (baies rouges non comestibles pour les humains). Les graines reproductives se trouvent dans les fruits et sont éparpillées aux quatre vents grâce à la faune locale.


Le fragon aurait de multiples propriétés médicinales notamment des bienfaits pour le système veineux grâce à ses grandes qualités circulatoire, diurétique, émolliente voire même stéroïdienne.


Sources : Bibliothèque du Muséum National

d'Histoire Naturelle (Paris).


Rendez-vous demain pour découvrir le 4e jour d'un mois au temps du calendrier républicain français !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout