• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 30/30

Voici venu le temps du dernier volet de la série "Un mois au temps du calendrier républicain". Vous allez découvrir le dernier jour de la dernière décade du mois de pluviôse ! Il s'agit d'un décadi, le nom du jour sera donc un outil agricole... oui, mais lequel ?


Dans notre temporalité actuelle, nous sommes un mardi, le 18 février de l'année 2020. Le 18 février convertit en date républicaine, correspond au 30 pluviôse. Notre année 2020 correspondrait à l'an CCXXVIII (228) de l'ère républicaine. Le 30 pluviôse de l'an CCXXVIII est un décadi ! Le 30 pluviôse était autrefois nommé le jour du Traîneau.


Peut-être avez-vous machinalement pensé au traîneau du Père Noël ou aux chiens de traîneau ? Vous n'avez pas tort ! Ils reflètent bien l'identité du traîneau.


Par nature, le traîneau est un moyen de transport qui se fait traîner par un ou plusieurs animaux... les rennes du Père Noël et les chiens de traîneau tel le Husky en sont évidemment un bel exemple. Le traîneau peut également être tiré, tracté bref traîné par un être humain ! Eh oui ! La luge est un traîneau.


Le traîneau est donc un outil permettant le transport de personnes ou de marchandises, dépourvu de roue mais muni de patins. Comme le montre les exemples précédents, notre imaginaire folklorique nous emmène d'emblée vers la neige. Mais le traîneau peut également être utilisé sur sable, roche, herbe et même sur l'eau ! Nos ancêtres qu'ils aient été nomades ou sédentaires utilisaient le traîneau de bien des manières, pour se déplacer ou pour transporter du bois, des denrées diverses, des matériaux et matériels et même l'ensemble de son foyer pour les peuples nomades.

La découverte du mois de pluviôse est maintenant terminée ! J'espère que vous avez appréciez le voyage dans une temporalité pas si lointaine. Pour ma part, j'ai pris grand plaisir à construire un pont entre le temps de nos aïeux et le nôtre.


Pour prolonger ce moment hors du temps, je vous donne un dernier rendez-vous pour un bilan de ce mois au temps du calendrier républicain français !


A demain !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout