• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 7/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

En ce 7e jour de défi, je vous laisse découvrir la correspondance de date entre notre actuel calendrier grégorien et notre précédent calendrier nommé calendrier républicain français.


Le dimanche 26 janvier 2020 correspondrait au septidi 7 pluviôse an CCXXVIII (228) si nous utilisions toujours le calendrier révolutionnaire.


Ce jour est le 7e de la 1re décade du mois de pluviôse, 5e mois de l'année et 2nd mois de la saison hivernale. Ce jour est nommé Amadouvier.

Crédit illustration : Larousse.fr


L'amadouvier ou polypore allume-feu ou fomes allume-feu est un champignon qui doit son nom à sa capacité à prendre feu. Amadouvier vient du provençal "amadou" qui signifie "amoureux" et son nom scientifique "fomes fomentarius" se traduit lui-même littéralement par "combustible à pansements".

L'amadouvier est un parasite dangereusement néfaste aux feuillus tels que le hêtre, le platane, le bouleau, le peuplier, le chêne ou encore le marronnier.

Ce champignon non comestible a pourtant des vertus médicinales notamment cicatrisantes.

L'amadouvier est également utilisé à d'autres fins... combustible grâce à l'amadou, sanitaire en tant qu'absorbeur d'humidité ou encore écologique pour son rôle dans la fabrication de cuir végétal.


Sources : Larousse en ligne, www.decisionsdurables.com


Rendez-vous demain pour découvrir le 8e épisode d'un mois au temps du calendrier républicain !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout