• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain 9/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Au temps du calendrier républicain français (1792-1805), nous serions aujourd'hui le nonidi 9 pluviôse an CCXXVIII (228), nommé jour du peuplier.

Le peuplier est un arbre que l'on rencontre dans les régions où le climat est froid à tempéré.

Selon la classification du Cronquist de 1981, le peuplier fait partie du règne des plantes, du sous-règne des trachéobiontes (plantes vasculaires), de la division des magnoliophytes (plantes à graines), de la classe des magnoliopsides, de la sous-classe des dilleniidae, de l'ordre des salicales et de la famille des salicacées (famille des saules et peupliers).

Le peuplier pousse rarement en forêt, d'autant plus si celle-ci est dense. On le trouvera plus facilement en rang le long des routes, chemins ou rivières. C'est d'ailleurs au bord des cours d'eau qu'il se plait le plus, près de son allié le castor.


Dans mon enfance, les étés étaient ponctués de réunions de famille dans la maison de mes grands-parents maternels située en bordure de la Sarthe. Nous pêchions sous l'ombre des peupliers. Et l'hiver venu, nous craignons que l'un de ces géants ne tombe sur la maison familiale. Bien heureusement, cela ne s'est jamais produit...

Rendez-vous demain pour découvrir le dernier jour de la première semaine du mois de pluviôse du calendrier républicain français !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout