• Emilie BELLANGER

Un mois au temps du calendrier républicain français 2/30

Dernière mise à jour : 17 févr. 2020

Aujourd'hui, le mardi 21 janvier 2020 de notre calendrier grégorien correspond au duodi 2 pluviôse an CCXXVIII (228) de la République Française une et indivisible, dénommé jour de la mousse (la mousse des bois bien entendu).

Que s'est-il passé le 2 pluviôse an II de la République Française ?


Pour rappel, l'instauration du calendrier républicain correspond à la naissance de la République Française le 22 septembre 1792 (1er vendémiaire an I) suite à l'abolition de la Monarchie Constitutionnelle du 21 septembre 1792.


L'an II correspond donc à la deuxième année de la Première République en France (1792-1804).


Le 2 pluviôse de cette année-là (21 janvier 1793) a été le théâtre d'un événement marquant de l'Histoire de France. Cet événement est majeur dans la Révolution Française !

Effectivement, le 2 pluviôse an II fût guillotiné le dernier Roi de France de l'Ancien Régime ! A dix heures et vingt-deux minutes précisément Louis-Auguste de France, plus connu sous le nom de Louis XVI perdit la tête Place de la Révolution à Paris. Il avait pourtant aboli la Monarchie Absolue au profit de la Monarchie Constitutionnelle... cela n'aura pas suffi pour redorer le blason de la royauté française.

Son épouse et mère de ses enfants, Marie-Antoinette d'Autriche le suivit sur l’échafaud le 25 vendémiaire de la même année (16 octobre 1793), elle aussi guillotinée pour Haute Trahison sur la célèbre Place de la Révolution qui deviendra plus tard l'actuelle Place de la Concorde à Paris.


Un tournant dans la grande Histoire de France !


Rendez-vous demain pour découvrir

le 3e jour du mois de pluviôse du calendrier républicain français...

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout