• Emilie BELLANGER

V comme Vancé


Vancé est une commune qui apparaît au minimum soixante-cinq fois dans ma lignée paternelle, dont notamment neuf naissances, quatorze mariages et un contrat de mariage, neuf décès, de multiple domiciliations et listes nominatives de recensements de population.


Vancé dont le code postal est 72310, est donc une petite commune située dans le canton de Saint-Calais, l’arrondissement de Mamers, le département de la Sarthe au cœur de la région des Pays-de-la-Loire. Située en campagne sarthoise proche de la frontière avec le Loir-et-Cher, Vancé connait un déclin démographique certain. Avec une moyenne de près de mille habitants à la fin du 18ème siècle et ce jusqu’au milieu du 19ème siècle, Vancé a perdu plus des deux tiers de sa population dès les années 1980 et celle-ci est restée stable depuis lors.


Autour de la commune de Vancé se trouvent d’autres petites communes sarthoises qui ont vu naître, vivre et mourir mes ancêtres, telles que La Chapelle-Huon, Bessé-sur-Braye, La Chapelle-Gaugain, Lavenay, Courdemanche, Saint-Georges-de-la-Couée, Le Grand-Lucé, Villaines-sous-Lucé, Saint-Vincent-du-Lorouër, Montreuil-le-Henri, Cogners, Sainte-Osmane, Évaillé, Sainte-Cérotte. Un concentré de petites communes situées dans le Sud-Est de la Sarthe qui apparaissent au total près de trois cent fois dans la vie de mes ancêtres paternels (naissances, mariages, bans de mariage, contrat de mariage, décès, recensements).


Depuis la fin du 16ème siècle (vers 1586) à nos jours, les patronymes de ma lignée paternelle étant rattaché à l’une au moins de ces communes sont dans l’ordre alphabétique : BELLAIR, BELOT, BENARD, BESNARD, BIGOT, BLUTEAU, de BRESLAY, BRETEAU, BRETON, BRUNEAU, BUSSON, CHAILLOU, CHEVILLARD, CHIQUET, CHOUTEAU, COCHARD, COCHELIN, COMMON, COUSTY, COUDRE, COURTOIS, DESOEUVRES, DESPORTES, DOUCET, FOUCHER, FOUSSEREAU, GASCHET, GAUT(H)IER, GOR(RE)TEAU, GOUGEON, GOUJON, GUERINEAU, GUESTIER, GUETTIER, GUILLEBAULT, GRENET, GROISIL, HAMEAU, HERISSÉ, HERMENAULT, HERTEREAU, HEULIN, HOUDOIN, (DE SAINT) HUBERT, JOLIVEAU, JOUSSEAUME, LAFOSSE, LATTE, LEBERT, LECONTE, LEFEVRE, LE GAIGNEUX, LE MERCIER, LEROUX, LEVESQUE, LEVILLAIN, MASSON, MARION, MENARD, MERCIER, MOREAU, MORIN, NOBLET, OPPORTUNE, PAINEAU, PÉAN, PELTIER, PLEUVRY, PLOUZEAU, PONVERT, RENVOISÉ, ROCHERON, ROQU(A)IN, ROUSSEAU, SALIGON, SAULLE, SAUVE(S)TRE, SIMON, TARCHER, TERMEAU, TRUILLET, VILLAIN.


Vous êtes vous demandé d’où venaient vos ancêtres ? Où se situe le berceau de votre famille ?


À demain pour une nouvelle aventure généalogique !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout