• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - L comme Lieux

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !


L comme Lieux !


Lieux de naissance, lieux de vie, lieux de mariage, lieux de décès... vous l'aurez compris les lieux sont primordiaux en généalogie. Sans lieux, pas de recherches !


En généalogie, on cherche à répondre à la question "Qui ?" - Qui était nos ancêtres ?

Mais c'est surtout pour trouver d'où nous venons !

Pour répondre à la question "Qui?", nous avons besoin de trouver "Où ?" - Où naquirent-ils ? Où se marièrent-ils ? Où vécurent-ils ? Où moururent-ils ? Etc.


J'ai tendance à lire les actes plusieurs fois. Tandis que la première lecture est intégrale, la seconde me sert à repérer les informations qui vont me permettre de trouver l'acte suivant. C'est le cas des lieux ! Une date complète c'est très bien mais sans le lieu, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Alors qu'avec une estimation d'année et un lieu sûr, on peut vite trouver l'acte qui nous intéresse. Je sautille donc d'acte en acte et de lieu en lieu ! Je voyage grâce à mes aïeux ! Quant à la troisième lecture, elle me permet de m'attarder sur les détails tels que les parents et amis présents, ou cités mais absents, lors de l’événement, etc.


Dans ma généalogie personnelle, j'ai recensé 258 lieux pour 3281 individus. Afin d'avoir une vision plus globale de ces lieux, j'ai réalisé une analyse par région française. Sur les 18 régions que compte actuellement la France, 10 régions ont été le lieu d'au moins un événement familial. L'île-de-France, les Pays-de-Loire et la Bretagne sont les régions majoritairement présentes dans ma généalogie.

Il serait intéressant que je pousse l'analyse, en affinant les données par départements, puis par villes/villages et en complétant avec les autres pays. Me voici donc avec une nouvelle tâche dans mon carnet de projets généalogiques. Merci le #ChallengeAZ !


Sources : Heredis


A demain pour découvrir la lettre M !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout