• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - P comme Pupille de la Nation

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !

Ci-dessus : la mention en marge de l'acte de naissance de ma grand-mère maternelle - Madeleine MET.


Qu'est-ce-qu'un pupille de la Nation ?


A l'origine, un pupille de la Nation est un enfant dont un des parents a été blessé ou tué lors d'une guerre. Cette qualité de pupille de la Nation est créée par la loi du 27 juillet 1917 dans le contexte évident de la première guerre mondiale qui laisse de nombreuses familles sans soutien familial et financier.


De nos jours, la qualité de pupille de la Nation a été étendue aux enfants dont un des parents a été blessé ou tué lors d'un attentat terroriste (en 1990) ou en rendant certains services publics (en 1993).


Quelles conséquences ?


Cette qualité de pupille de la Nation était donc à l'origine destinée aux orphelins de guerres adoptés par la Nation et leur permettait de recevoir une protection particulière.


Avec l'évolution de la loi et dans des cas bien spécifiques, l'actuelle qualité de "pupille de la Nation" permet de percevoir un certain nombre d'aides et de subventions (subventions scolaires, aides en matière d'emploi et en matière de fiscalité).


Quelle différence avec le pupille de l'Etat ?


Même si la Nation représente l'Etat et que la qualité de pupille de la Nation est attribuée par l'Etat lui-même, le pupille de la Nation doit être différencié du pupille de l'Etat.


Être pupille de la Nation est une qualité tandis qu'être pupille de l'Etat est un statut. Ce qui signifie que le pupille de la Nation reste sous la responsabilité légale de sa famille ou de son tuteur, quand le pupille de l'Etat est donc sous la responsabilité totale de l'Etat.


Sont "pupille de l'Etat", les mineurs nés sous X ou venant de pouponnière, les mineurs trouvés dans la rue, les mineurs qui sont retrouvés non déclarés, les mineurs confiés à l'ASE (service de l'aide sociale à l'enfance) et les mineurs orphelins.


Autre différence, la qualité de pupille de la Nation est définitive jusqu'au décès du pupille, tandis que le statut de pupille de l'Etat est temporaire jusqu'à ce que la situation s'améliore (retrait de l'ASE), change (adoption) ou n'a plus lieu d'être (majorité).


Dans quel cadre ma grand-mère maternelle est-elle devenue pupille de la Nation ?


Le jugement est daté d'octobre 1924, nous sommes donc dans le contexte de la première guerre mondiale 1914-1918. Son père aurait donc été blessé ou tué lors de cette guerre.


Mémoire des Hommes est un site internet du Ministère des armées, inauguré en 2003, dont l'objectif premier était de publier les fiches nominatives des "Mort pour la France" de la Première Guerre Mondiale. Il s'est, depuis, enrichit de nombreuses bases nominatives d'autres guerres (Guerre d'Algérie, guerre d'Indochine, Seconde Guerre Mondiale, ...) et de fonds conservés au Service historique de la défense.


J'ai donc effectué une recherche dans la base nominative des morts pour la France de la Première Guerre Mondiale. J'y ai trouvé la fiche de mon arrière-grand-père maternel avec la décoration militaire "mort pour la France" ainsi que la date, le lieu et le motif de son décès. Le lieu de sépulture est également indiqué.


J'ai donc découvert que mon arrière-grand-père paternel, Armand Alphonse Etienne MET était sapeur dans le 1er Régiment du Génie (1er RG), qu'il est mort pour la France le 15 juillet 1918, tué à l'ennemi, au combat de Champagne (dans la Marne) à l'âge de 31 ans. Il a été inhumé dans la tombe individuelle n°1722 de la Nécropole Nationale de Sept-Saulx (Marne - photo ci-dessous).


Il n'est malheureusement pas le seul de mes aïeuls à être mort pour la France que ce soit au cours de la Première Guerre Mondiale ou de la Seconde !


Sources : Site Mémoire des Hommes (Ministère des armées), Archives personnelles, Wikipedia.


Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir la lettre Q

de mon #ChallengeAZ !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout