• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - Q comme le Quillio

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !


Pour ce 17e jour, j'ai choisi pour la lettre Q, Le Quillio.



Le Quillio est une commune des Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle est bien présente dans ma généalogie paternelle.


Son nom le Quillio, vient du breton Killiou et signifie "bosquets". Si à l'origine, le village est dénommé Killiou dès la fin du XIIIe siècle, l'orthographe actuel date du XVIIe siècle et ne semble pas avoir varié depuis 1635.


Les habitants du Quillio se nomment les Quilliotais(es). La commune comptait près de 2000 habitants au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. Sa population n'a ensuite cessée de diminuée jusqu'à atteindre moins de 600 habitants de nos jours.


Ce déclin de population s'explique certainement par la disparition d'une grande manufacture de toiles fines en lin (dites Bretagne) présentent au XVIIIe siècle, faisant du Quillio et des communes alentour un lieu de vie pour les nombreux marchands que compte la manufacture.


Mes ancêtres étaient présents au Quillio entre 1781 et 1888. Ils ont connu l'essor de cette manufacture et semblent avoir quitté la région lors du déclin.


Pour en savoir plus sur l'histoire de la commune et son actualité, je vous invite à consulter le très beau site de la Mairie du Quillio : www.le-quillio.fr.


Au fil des recherches, les généalogistes acquièrent le réflexe de rechercher l'histoire locale vécue par les habitants afin de contextualiser chaque parcours de vie des aïeux formant notre généalogie.


Sources : Mairie du Quillio (www.le-quillio.fr), wikipedia.

Logo : Mairie du Quillio (www.le-quillio.fr)



A demain pour découvrir la lettre R de mon #ChallengeAZ !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout