• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - U comme Uniformes

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !


J'ai choisi le U comme Uniformes car de tout temps, les uniformes ont fait partie de la vie de nos ancêtres et sont encore bien présents de nos jours.


Définition


Selon, le Larousse, "uniforme" signifie "Qui ne change pas de forme", "Qui a toujours le même cours, la même forme, le même aspect, etc." ou encore "Qui est le même pour tous, sans différence ".


Ce n'est donc pas une surprise si l'uniforme est également un habit réglementaire, que tous les membres d'un groupe donné doivent porter en suivant des règles bien précise. Selon les historiens, l'uniforme en tant qu'habit est apparu, il y a fort longtemps, sous l'Empire Romain (entre 27 avant J-C et 476 après J-C).

On remarque que si l'uniforme en tant qu'habit permet d'effacer les différences au sein du groupe, il crée, en revanche, une distinction à l'extérieur de celui-ci.


On distingue plusieurs types d'uniformes. Ils sont répartis en trois grands groupes : scolaire, professionnel et militaire. Il existe à l'intérieur de chaque grand groupe des sous-groupes d'uniformes.


L'uniforme scolaire


Quand on pense uniformes scolaires, on pense souvent aux élèves mais il existe également des uniformes scolaires destinés aux enseignants tels que les robes ou toges universitaires.


Concernant les uniformes scolaires destinés aux élèves :


En France, l'idée d'un uniforme scolaire fait débat encore aujourd'hui, pour de multiples raisons. Sachez qu'il n'a jamais été obligatoire en tant que tel dans les établissements publics. En revanche, l'uniforme avait effectivement cours dans les établissements privés mais sans être non plus une généralité.


Celles et ceux qui l'ont connue, auront sans doute une pensée pour "la blouse". Elle était, en effet, imposée dans les écoles publiques jusqu'en 1968 pour des raisons de praticité (protection des habits). Si votre mémoire est bonne, vous vous souviendrez que les blouses n'étaient d'ailleurs pas uniformes, même s'il était préférable qu'elles soient de couleur sombre.


Fait insolite, depuis 2018, les écoles publiques primaires de la ville de Provins (Seine et Marne) ont instauré le port de l'uniforme dans un esprit de sanctuarisation du temps scolaire et de création d'un sentiment d'appartenance à la communauté éducative. Encore une fois, dans ces écoles, le port de l'uniforme n'est pas une obligation.


Toutefois, on peut souligner une exception dans les lycées de garçons entre 1802 (création) et 1914, où il existait un uniforme d'allure militaire (surtout pour les pensionnaires).


De nos jours, l'uniforme scolaire n'est donc toujours pas une obligation dans les écoles publiques. Hormis dans les établissements d'enseignement professionnel tels que les écoles d'infirmières, d'hôtellerie, etc.


L'uniforme professionnel


Il y a deux sous-groupes dans le grand groupe des uniformes professionnels. En effet, on distingue, les uniformes professionnels utilitaires des uniformes professionnels non utilitaires.


Les uniformes professionnels utilitaires sont considérés comme une tenue de travail et permettent de distinguer les différents corps de métier. Ils ont souvent un rôle de protection pour le professionnel.

Ces uniformes ont cours dans des métiers tels que les métiers de bouches (bouchers, charcutiers, traiteurs, cuisiniers, serveurs...) ou encore les métiers de la santé (praticiens hospitaliers, auxiliaires médicaux, assistants médicaux, professionnels de la pharmacie).


Les uniformes professionnels non utilitaires sont des tenues de travail permettant la reconnaissance d'un métier. Ils concernent donc notamment les uniformes de police, du corps diplomatique, préfectoral ou encore les uniformes des personnels de compagnies aériennes et ferroviaire. Bien sûr, les uniformes militaires sont classés dans ce sous-groupe.


Les uniformes militaires


L'uniforme militaire a su évoluer au fil des époques et des guerres. D'abord destiné à différencier les soldats des civils, il a évolué pour devenir une protection contre l'ennemi. Dans ce but, il évolue constamment pour s'adapter aux différentes situations de combats et aux différents dangers.


L'uniforme militaire semble apparaître au cours de l'Antiquité sur l'ensemble de la planète. Le but est donc de se différencier. Se différencier des civils d'abord, puis se différencier des autres armées, des ennemis.

Les historiens estiment que les premiers a avoir instaurés un système de différenciation des uniformes à l'intérieur même de leur armée sont les byzantins au cours du Xe siècle. Ils ont ainsi mis en place un système de différenciation des unités par couleur, permettant aux commandants d'identifier facilement leur troupe sur le champ de bataille. Ce modèle s'est confirmé au cours du Moyen-Âge où les blasons figuraient en bonne place sur les boucliers et les étendards.

Ce n'est que bien plus tard, que naquit la différenciation des uniformes en fonction du grade des soldats.


Chaque soldat quelque soit son grade, disposera d'au moins deux uniformes qui sera représentatif de son grade et fonction de l’événement : uniforme d'apparat et uniforme de guerre. Voire un troisième uniforme pour le quotidien.


L'uniforme militaire fait preuve de prestige et doit susciter l'envie de s'engager. De tout temps, il ne laissera pas indifférente toute ou partie de la gente féminine.


Vos ancêtres soldats des grandes guerres (Guerre franco-allemande de 1870, Première et Seconde Guerres Mondiales) ont peut être posés en uniforme pour une photo individuelle en buste ou en pied ou pour une photo de groupe.


Archives & culture propose une série de guide pour reconnaître les uniformes de nos aïeux ! Des guides bien utiles pour déchiffrer les photos militaires de nos chers ancêtres.


Reconnaîtrez-vous l'uniforme porté par mon arrière-grand-père Armand Alphonse Etienne MET ?


Sources : Larousse, Wikipedia, www.archivesetculture.org/archives-militaires


Découvrez demain la lettre V de mon #ChallengeAZ !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout