• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - W comme Webinaire

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !


Qu'est-ce-qu'un webinaire ?


Un webinaire est une conférence ou formation en ligne, permettant de réagir en direct et ainsi de partager son expérience ou ses questionnements.


Quel intérêt pour le généalogiste ?


Le généalogiste qu'il soit amateur ou professionnel est toujours à l’affût de nouveautés généalogiques, qu'il s'agissent de méthodes, d'expériences, de compétences ou encore de logiciels.

L'intérêt du webinaire est qu'il offre la possibilité de s'enrichir, de se former à distance, de chez soi ou en déplacement.

En effet, que l'on soit amateur ou professionnel, il n'est pas toujours aisé de caler une formation en présentiel dans son emploi du temps et d'autant plus si le sujet qui nous intéresse est transmis à plusieurs centaines de kilomètres. Le webinaire permet donc de suivre des formations ou des conférences où que l'on se trouve.


Webinaires de généalogie ?


Il me paraît essentiel que chaque professionnel puisse bénéficier d'un cursus de formation continue tout au long de sa carrière. C'est ce qui permet de continuer d'évoluer en terme de méthodes et de compétences.


C'est aussi le cas pour les généalogistes professionnels !


Il existe donc des formations initiales et continues, en présentiel ou à distance et dispensées par des organismes académiques ou par des partenaires spécialisés.

Chacun peut donc faire son choix entre Diplôme Universitaire (Universités du Mans, de Nîmes et de Paris13), diplôme privé (European Academy of Genealogy de Strasbourg) et certificat de validation (EAG de Strasbourg, La Revue Française de Généalogie).

Par ailleurs, de nombreux centres d'archives proposent aujourd'hui des initiations à la généalogie en atelier ou des cours.

Il y a donc un vaste choix de formations à disposition de ceux qui le souhaitent.


Les webinaires de généalogie ont ma préférence car ils s'insèrent parfaitement dans mon emploi du temps. Ils permettent en général d'obtenir les supports après la formation en ligne et de poser toutes les questions souhaitées au formateur pendant le webinaire ou après.


Quel que soit votre choix, l'important est de partager et de s'enrichir continuellement !


Un Grand Merci aux professionnels qui s'engagent dans la transmission des compétences ! Je citerais notamment Sophie Boudarel, Jérôme Malhache, et Pierre-Valéry Archassal, formateurs partenaires de La Revue Française de Généalogie et Nadège Brevet, formatrice à l'EAG... et il y en a d'autres !


Sources : www.rfgenealogie.com, www.univ-lemans.fr, www.unimes.fr, www.univ-paris13.fr, www.europeanacademyofgenealogy.com, Pixabay.


Rendez-vous demain pour la lettre X de mon #ChallengeAZ !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout