• Emilie BELLANGER

#ChallengeAZ - Z comme Zigzaguer

Le #ChallengeAZ a débuté le 1er novembre. Le but est de publier un article de généalogie par jour de la lettre A à la lettre Z. Cette année, pour la première fois, je vais tenter de relever le défi !

Voici déjà venu le dernier jour du #ChallengeAZ ! Ce défi fut riche de sens pour ma pratique de la généalogie. Un grand merci à Sophie Boudarel de l'avoir créé et partagé.


En ce dernier jour, j'ai choisi de vous parler d'une action quotidienne pour le généalogiste : Zigzaguer !


Selon le Larousse, zigzaguer signifie avancer en suivant une ligne sinueuse. Cette définition correspond très bien au travail de recherches du généalogiste.

Retrouver ses ancêtres ne consiste pas seulement à inscrire des nom et prénom dans les cases de son arbre généalogique. En généalogie, la recherche d'un individu est dite complète lorsque les trois actes essentiels de la vie sont retrouvés (Naissance/Baptême, Mariage et Décès/Sépulture). Mais parfois la recherche dans les archives paroissiales ou de l'état-civil sont vaines... La faute à une date ou un lieu erroné. C'est alors que le généalogiste commence à zigzaguer...


Afin de retrouver ces trois actes essentiels de la vie des individus, le généalogiste est parfois amener à passer par des chemins détournés... Lorsque les archives contenant ces actes restent muettes, il faut en sortir pour mieux y retourner ensuite.

C'est ainsi, que le généalogiste fera parler les archives militaires, les listes de recensements de population, les listes électorales ou encore les archives judiciaires, les tables des absences et successions, etc. Le but recherché étant d'obtenir des informations fiables permettant de retrouver ces trois précieux actes.


Zigzaguer pour mieux comprendre le vécu de nos aïeux est l'essence même de notre métier de généalogiste familial.

Zigzaguer de branche en branche, d'acte en acte, de lieux d'archives en lieux de vie, permet de retracer la vie entière de ceux qui nous ont précédés.

Zigzaguer pour aller au delà d'un nom et prénom, c'est ce qui fait la passion du généalogiste !


Je vous invite à zigzaguer passionnément car la vie n'est pas une ligne droite...



Merci à tous de m'avoir lu, suivi et partagé pour mon premier #ChallengeAZ !



Sources : Larousse, Pixabay.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout