• Emilie BELLANGER

I comme Implexe

Jour 9 du #ChallengeAZ avec la lettre I comme Implexe...

Qu’est-ce qu’un implexe me direz-vous ?

L’implexe c’est la différence entre le nombre théorique de générations et le nombre réel de générations que compte un arbre généalogique.


En théorie, chaque génération contient le double d’ancêtres que la génération précédente... 1 enfant = 2 parents = 4 grands-parents = 8 arrière-grands-parents = […] = 2048 ancêtres à la 12ème génération…


Pour une personne de ma génération, la 12ème génération se situe environ à la fin du 16ème siècle aux alentours du Sacre d’Henri IV !


Puisque je ne retrouve pas mes 2048 ancêtres théoriques, bien que ma 12ème génération soit « complète » c’est que certains de mes aïeux figurent plusieurs fois dans mon arbre créant ainsi des implexes.

Comment est-ce possible ?

L’explication est simple, nos ancêtres se mariaient parfois sans même le savoir avec leurs cousins, tout comme les rois ! Alors volonté de leur part ou non, nous serions ainsi tous cousins !


Lorsque l’implexe est très proche, on l’appelle consanguinité. Par exemple, Paul est l'oncle de Jeanne. En se mariant avec sa nièce, Paul conclut un mariage consanguin, les grands-parents de la damoiselle étant les parents du tendre époux.


Une petite vidéo pour comprendre l'implexe et la consanguinité ?


Je vous propose celle de Mathilde d'Archives & Culture :


Et pour un peu de fun, je vous propose de découvrir pourquoi grâce à l'implexe nous sommes tous de sang royal :


À demain pour une nouvelle lettre pleine de défi !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout