• Emilie BELLANGER

K comme Kilowatt

En route pour la découverte d'une nouvelle lettre aux confins du #ChallengeAZ !

Difficile d’imaginer notre quotidien sans électricité ! C’est d’ailleurs toute une histoire quand nous subissons une panne et que nous en sommes privé… Regardez autour de vous et voyez tout ce qui fonctionne à l’électricité. Du réveille-matin au moyen de transport… sommes-nous devenus tellement dépendant de l’électricité pour vivre au quotidien que nous ne pouvons même plus imaginer comment c’était avant ? Mais si avant… vous savez au temps des dinosaures ?!


Pourtant le paysage français sans électricité à portée de doigt n’est pas si lointain !

Retour dans le passé pas si antérieur…

Les villes sont évidemment les premières à bénéficier de cette invention révolutionnaire.


Adieu chers allumeurs de réverbères, l’éclairage public électrique fait son apparition dans les rues, les monuments publics, les grands magasins… dès le milieu du XIXe siècle grâce à la lampe électrique à arc (inventée par sir Humphrey DAVY en 1813). Elle est rapidement remplacée dès la fin du XIXe siècle par la lampe à incandescence (créée par Thomas Edison en 1878) qui fait fureur dans les grandes villes. Un bon point pour l’éclairage public qui illumine les villes dès la nuit tombée et permet à la vie nocturne de se développer, les façades se parent de lumières pour attirer la foule !

Mais quand est-il de l’éclairage domestique ?

Thomas Edison ne s’est pas arrêté à la mise au point de la lampe à incandescence, il a aussi contribué à organiser la distribution de l’électricité. Mais dans les foyers, le gaz reste le principal concurrent de l’électricité car celle-ci est chère et encore rare. Les premiers à bénéficier de l’installation du réseau électrique sont les habitants des grandes villes telle Paris. Seulement, les avantages sont flagrants ! Une lumière plus vive sans odeur, sans risque d’explosion ou d’intoxication et que l’on peut allumer en appuyant sur un bouton limitant les contraintes de manipulation et de stockage du gaz… Rapidement après son apparition, l’électricité est installée dans les immeubles, dans toutes les pièces de tous les appartements privés.


Mais encore une fois, le réseau de distribution étant absent dans les campagnes, l’électricité reste longtemps réservée aux plus riches et aux centres-villes. Il faudra attendre le milieu du XXe siècle et 1946 plus exactement pour que le réseau public EDF (Electricité de France) soit créé par le regroupement des compagnies de distribution privées. C’est grâce à la nationalisation de l’éclairage domestique que l’électricité arrive dans les campagnes et que se développent (outre l’éclairage) d’autres usages de l’électricité dans les habitats (Electroménager : machine à laver, réfrigérateur, télévision, robots ménagers, aspirateur, chauffage…téléphone, ordinateur…).


L’avènement de l’électricité à profondément changé le quotidien des français comme il continue de le faire aujourd’hui encore (véhicules électriques…).


À demain pour une nouvelle aventure alphabétique !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout